Cyber Scribe

Le FEL / Présentation

 

 

Le référencement des ouvrages dans le cadre du Fichier Exhaustif du Livre de la CLIL (FEL) :
   Le Fichier Exhaustif du Livre de la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (FEL de la CLIL), a pour objectif de référencer tous les livres, de tous les éditeurs francophones, quels que soient leur taille et leur système de distribution.

   Loin d'être un fardeau supplémentaire pour les petits éditeurs / distributeurs, cette opportunité leur offre d'exceptionnelles occasions de faire connaître leur production et ses évolutions à l'ensemble des libraires du réseau interprofessionnel.

   Les informations de ce fichier sont strictement "commerciales" et font référence aux données nécessaires à la gestion des commandes par les libraires (titre, auteur, prix TTC, disponibilité, etc...).

   Ce fichier est utilisé aujourd'hui par la majorité des libraires pour effectuer leurs commandes et il alimente, de surcroît, presque toutes les bases de données commerciales sur le livre français.

   Ce service est gratuit mais, en contrepartie, il est exigé de la part de l'éditeur / distributeur un engagement dans la fréquence et la fiabilité des informations mises à disposition sur le FEL, telles que:

- nouvelles parutions,
- changement de prix,
- changement de disponibilité (épuisé, en réimpression, ...),
- etc.

   En effet, un fichier ne sert que s'il est fiable et donc régulièrement mis à jour. Cet engagement est pris, lors de l'inscription, en acceptant les termes de la "Charte du FEL".

Editeurs ayant un distributeur :

   Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vérifier auprès de votre distributeur si le référencement de vos ouvrages sur le FEL est bien effectif. En effet, ce n'est pas à l'éditeur d'effectuer ce référencement mais c'est bien au distributeur qu'il incombe de le faire.

Editeurs assurant eux-mêmes leur distribution :

   Il appartient à l'éditeur assurant sa propre distribution de procéder directement à son inscription sur notre site (Ediweb). Il suffit pour cela de compléter la "demande de référencement", mais nous suggérons de prendre connaissance, au préalable, des informations sur Ediweb ainsi que du petit manuel explicitant la procédure d'inscription à ce service "Procédure d'inscription au FEL" (fichier au format PDF à télécharger).