Les catalogues informatisés

 

Il y a des centaines de milliers de titres disponibles en France, et chaque jour ce sont des milliers de mises à jour qui sont effectuées. Et, compte tenu du caractère très hétérogène de l'édition et de la distribution, il est très difficile pour un libraire d'être certain de mettre à jour correctement ses fichiers. Voilà pourquoi notre société est chargée de rassembler puis de diffuser des catalogues électronique, à vocation commerciale, de façon à permettre à un libraire de bien gérer ses commandes. Il faut insister sur la différence entre ce fichier commercial, très simplifié mais garanti par les distributeurs, et les fichiers bibliographiques, qui comprennent de nombreuses rubriques très élaborées (images, résumés, critiques, etc.).

Notre fichier est mis à jour quotidiennement par les éditeurs / distributeurs, directement à partir de leurs systèmes informatiques, puis aussitôt diffusé vers les abonnés.

Depuis le début de janvier 2002, c'est le FEL (Fichier Exhaustif du Livre) qui est diffusé par Dilicom. Ce fichier général, constitué sous l'égide de la Clil (Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre) a pour objectif de rassembler, autour d'un serveur unique et sous des formats unifiés, l'ensemble des données commerciales des catalogues de l'édition française. Il comporte aussi bien les fiches des distributeurs raccordés à Dilicom pour leurs commandes que celles de Hachette ou celles des éditeurs indépendants (regroupés sous l'appellation générique de "3ème flux"; ces éditeurs ne seront inscrits au FEL qu'au fur et à mesure de leur inscription et de leur engagement à entretenir leur propre fichier).